Le dépistage organisé du Cancer colorectal en pratique

Le programme de dépistage organisé vous concerne dès lors que vous ne présentez aucune histoire personnelle ou familiale susceptible de vous prédisposer à cette maladie, ni symptôme pouvant évoquer un cancer colorectal. Votre niveau de risque est alors considéré comme « moyen » car le seul facteur de risque est votre âge. Votre médecin vous proposera de réaliser un test immunologique de recherche de sang dans les selles. Ce test est simple, rapide et efficace.

Le test immunologique vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. Ce nouveau test simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Le dépistage du cancer colorectal est recommandé, tous les deux ans, pour les personnes de 50 à 74 ans.

La structure de gestion en Gironde, l’AGIDECA,  gère les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal . Elle  envoie les courriers d’invitation au dépistage à toutes les personnes de 50 à 74 ans.  Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez contacter l’ AGIDECA (05 57 29 14 60) ou prendre rendez-vous chez votre médecin traitant sans cette invitation.

Consultez votre médecin et ne faites pas le test si :

         –  Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon ;

          – Vous  avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans les selles.

 

MODE D’EMPLOI du  test immunologique