Qu’est ce qu’un frottis ?

Le frottis cervico-utérin consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus afin de vérifier qu’il n’existe pas de lésions précancéreuses ou de cancer débutant. Cet examen est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux effectués à un an d’intervalle. Il peut être réalisé par plusieurs professionnels de santé, en cabinet ou dans certains centres de santé.

A QUOI SERT UN FROTTIS ?

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus,  c’est-à-dire sur le tissu qui le recouvre. Il est principalement dû à un virus appelé « papillomavirus humain » (HPV). En général, le corps parvient à éliminer l’infection mais, dans certains cas, elle persiste au niveau du col et provoque des lésions ; si elles ne sont pas traitées, ces lésions peuvent évoluer vers un cancer, en 10 à 15 ans en moyenne.

La plupart du temps, ces lésions ne se manifestent par aucun symptôme et, parfois, elles régressent spontanément. Quand des signes apparaissent, le cancer est souvent à un stade avancé, et donc plus difficile à guérir.

LES SYMTOMES

À un stade précoce, un cancer du col de l’utérus se développe souvent sans provoquer de symptôme particulier. C’est la raison pour laquelle un suivi gynécologique et des frottis réguliers sont indispensables pour détecter de façon précoce le cancer.

Certains symptômes peuvent néanmoins apparaître comme :

  • Des saignements après les rapports sexuels,
  • Des saignements en dehors des périodes de règles,
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels,
  • Des pertes blanches,
  • Des douleurs dans la zone pelvienne, une gêne pour uriner, une tension douloureuse avec une envie pressante et continuelle d’aller à la selle.
  • Des douleurs lombaires.

Symptômes ne sont pas spécifiques d’un cancer du col de l’utérus et peuvent avoir d’autres causes. Il est important de les signaler à votre médecin afin qu’il en détermine l’origine.

Le frottis permet de détecter au plus tôt des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus et, ainsi, de soigner plus précocement ce cancer, voire d’éviter son apparition. Chaque année, 31 000 lésions précancéreuses ou cancéreuses sont détectées par frottis. On estime que 9 cancers du col de l’utérus sur 10 pourraient être évités grâce à un dépistage régulier par frottis entre 25 et 65 ans.

COMMENT SE DEROULE UN FROTTIS ?

L’examen se fait en position gynécologique (allongée, jambes relevées). Le médecin (généraliste ou gynécologue) ou la sage-femme prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse ou d’une spatule. Cela prend moins de quelques minutes et n’est pas douloureux, même si une gêne peut être ressentie. Le prélèvement de cellules est envoyé dans un laboratoire spécialisé en anatomocytopathologie qui, après examen, vous envoie les résultats quelques jours plus tard, avec copie au médecin ou à la sage-femme.