Le frottis pour qui ?

Le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé à toutes les femmes, dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans, que vous soyez vaccinée contre le virus HPV ou non, et même après la ménopause.

J’ai entre 25 et 65 ans

Le frottis de dépistage permet de détecter des lésions précancéreuses et des cancers débutants, qui ne donnent pas de symptômes. Il permet ainsi de traiter les lésions précancéreuses et d’éviter leur évolution vers un cancer, ou de soigner un cancer dépisté à un stade précoce. Il vous est recommandé tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux effectués à un an d’intervalle. Il faut continuer à en faire même après la ménopause. En fonction de votre histoire personnelle, le médecin peut vous proposer un suivi plus rapproché.

Quel que soit votre âge, soyez attentive à l’apparition de signes inhabituels : consultez votre médecin traitant ou un gynécologue en cas de douleurs inexpliquées ou de saignements après les rapports sexuels ou entre les règles. Ces signes ne signifient pas forcément que vous soyez atteinte d’un cancer du col de l’utérus mais doivent vous amener à consulter un médecin.

J’ai moins de 25 ans

Le risque de cancer du col de l’utérus est assez rare avant l’âge de 25 ans : ce type de cancer met généralement plusieurs années avant de se développer à la suite d’une infection chronique par le papillomavirus humain (HPV), transmise par voie sexuelle. C’est pourquoi le dépistage par frottis ne vous est pas encore recommandé, sauf cas particulier. En revanche, entre 11 et 14 ans et, sous certaines conditions, en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus, vous pouvez vous faire vacciner contre les principaux papillomavirus responsables des cancers du col de l’utérus. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec une sage-femme.

J’ai plus de 65 ans

L’évolution et la progression naturelles du cancer du col de l’utérus sont telles que la survenue de cette maladie après 65 ans est moins fréquente. Toutefois, un suivi gynécologique régulier reste nécessaire, même après cet âge, en fonction notamment de vos antécédents médicaux, de vos précédents frottis et de leurs résultats.